Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dans quels cas aller voir un podologue ? M.Vassol Andréas sur Saint-Cyr-Sur-Mer vous répond.

Dans quels cas aller voir un podologue ? M.Vassol Andréas sur Saint-Cyr-Sur-Mer vous répond.

Le 31 mai 2024

Le pédicure podologue est le spécialiste de la santé du pied. Il est conseillé de consulter son pédicure podologue lorsque l'on a une douleur au niveau du pied pour un soin de pédicurie. 

Cependant, il ne faut pas oublier que les pieds supportent tout le poids du corps ainsi, leur état de santé peut avoir une incidence sur la posture, les genoux, les hanches ou encore le dos.

Votre podologue, M.Vassol Andréas, à Saint-Cyr-Sur-Mer près de la Ciotat, est là pour vous accompagner en cas de pathologies au niveau des membres inférieurs ou en cas de besoin de bilan podologique ou postural.

Comment savoir si on a besoin d'un podologue ?

L'accès à votre pédicure podologue peut être direct ou dans le cadre du parcours de soins avec votre médecin, kinésithérapeute, ostéopathe etc...

Vous pouvez consulter un pédicure podologue en cas d'affection de la peau, d'affection unguéale. Le domaine d'expertise d'un pédicure podologue ne se limite pas qu'aux pieds.

Vous pouvez aussi consulter votre pédicure podologue en cas de trouble statique, que ce soit au niveau des pieds, des genoux ou bien en cas de douleur au niveau du dos (ex: lombalgies,)

Quelles pathologies traite un podologue ? 

Le pédicure podologue traite donc toute affection de la peau (cor, hyperkératose, œil de perdrix, durillons) mais aussi toute affection unguéale (coupe d'ongles, ongles incarnés, onychomycose, onycholyse) pour la partie pédicurie.

Pour la partie podologie, le traitement se fait par orthèse plantaire dont la l'indication et la conception dépendront des données recueillies au cours de l'examen clinique.

Le traitement sera à visée antalgique pour soulager une zone douloureuse de type aponévropathie plantaire, fasciite plantaire, épine calcanéenne.

Les orthèses plantaires sur mesure vont corriger les troubles statiques et posturaux pour permettre de diminuer les symptômes douloureux au niveau du pied, des genoux, du bassin et du dos.

Les semelles orthopédiques permettent  aussi de compenser ou prévenir l'aggravation de troubles statiques et des déformations (ex: porter une paire de semelle orthopédique pour retarder une chirurgie possible de l'hallux valgus.). Il est donc possible de faire des semelles orthopédiques en cas de prévention.

En cas de besoin, contactez votre podologue à Saint-Cyr-Sur-Mer près de Bandol, via Doctolib ou par téléphone au 04.13.68.49.28